Aller au contenu

Notre domaine

 

Histoire

Le Domaine de la Vallongue représente 400 hectares de garrigues et de rochers sur les communes d’Eygalières et de Saint Rémy de Provence, dont 33 hectares de vignes : regroupant les cépages : Grenache noir et blanc, Cinsault, Syrah, Cabernet Sauvignon, Counoise, Clairette et Rolle et 80 hectares d’oliviers : regroupant les variétés : Grossane, Bouteillan, Aglandau, Picholine, Salonenque, Verdale.

Le domaine se situe au bas de la longue vallée, la « Vallongue », dont la route était l’antique voie romaine qui reliait Rome à l’Espagne.

Il y 100 ans, le domaine accueillait une bergerie. Ce n’est que dans les années 70 que la propriété, devenue un rendez-vous de chasse, livra à Monsieur Paul-Cavalier ses trésors de terroirs insoupçonnés pour la culture de la vigne. A force de patience et d’un travail acharné, il put créer les 38 hectares de vignes en préservant la magie du lieu.

Dans cet écrin sauvage, c’est tout naturellement que le Domaine de la Vallongue fut converti à l’agriculture biologique en 1985.

En 2008, Monsieur Christian Latouche, déjà propriétaire d’une belle oliveraie, a un coup de cœur pour la magie du lieu et reprend les rênes du domaine pour poursuivre cette belle aventure.

Terroir

La typicité

Grâce à un effort mené depuis plus de 40 ans, le domaine a su sélectionner 33ha de parcelles de vignes entre falaises et garrigues. Aujourd’hui, cette approche parcellaire nous permet de faire ressortir chaque année la quintessence de terroirs d’exception.

Respect d’un environnement exceptionnel

Les conditions climatiques si particulières de la région d’Eygalières, nous ont naturellement encouragés à produire des raisins en agriculture biologique depuis 1985. Fertilisation purement naturelle, pas d’engrais ni insecticides ou pesticides de synthèse, un respect du cycle naturel avec la complicité du mistral : toutes les conditions pour une expression sans fard de la typicité des vins du domaine, sur des terroirs exposés plein sud et des terrains calcaires.

AOP Les Baux de Provence

Au pied des Alpilles, massif au relief pittoresque taillé en biseau par l’érosion, les Baux de Provence sont le paradis de la vigne et de l’olivier.

Superficie de l’ensemble de l’appellation  : 350ha répartis sur 12 producteurs qui sont désormais tous certifiés en Agriculture Biologique.
Production totale de l’appellation : Près de 9000 hl
Cépages dominants : Grenache, Syrah, Cinsault, Grenache blanc, Rolle, Clairette